Les règles du catalogue

​​fishtroc.fr est une plateforme pour acheter, vendre, des articles de seconde main ou de fabrication artisanale.

Nous voulons que fishtroc.fr soit une plateforme sécurisée et agréable, c’est pourquoi, nous demandons à nos membres de respecter les Règles du Catalogue lorsqu’ils mettent un article en ligne.

Sont autorisés à la vente sur fishtroc.fr :

·        Le matériel lié à la pêche

Nous nous réservons le droit de déterminer quels articles sont ou ne sont pas autorisés à être vendus sur fishtroc.fr. Si nous découvrons que certains articles fraîchement mis en ligne ne respectent pas nos règles ou comportent potentiellement un risque pour nos membres, ils pourront être supprimés, même s’ils ne font pas partie de la liste ci-dessous. 

Ne sont pas autorisés à la vente sur fishtroc.fr (liste non-exhaustive, faisant seulement office de guide):

 

Les articles interdits ou régulés par la loi:

Les produits de contrefaçon, d’imitation, ou même d’inspiration d’articles authentiques.

Les échantillons ou articles distribués gratuitement par les marques.

Les médicaments, vitamines, ou compléments alimentaires.

La nourriture et les boissons, incluant les petits pots et le lait pour bébé, les sucreries et produits similaires.

Les drogues, les accessoires pour consommateurs de drogues, les cigarettes, les cigares, les pipes, ou tout autre produit tabacologique, les cigarettes électroniques, les vaporisateurs, ou tout autre instrument ou appareil servant à la consommation de drogues ou de tabac.

Les uniformes et accessoires fascistes ou Nazi.

Les articles ne correspondant pas aux standards d’hygiène, ou comportant un risque pour la santé:

Les sous-vêtements et la lingerie déjà portés, incluant les slips, les strings, les tangas, les boxers, les caleçons, les culottes, les bodies portés comme lingerie, et les ensembles de lingerie comportant un bas. Cependant, ces articles sont autorisés à la vente, s’ils sont neufs avec étiquettes. Il est alors important de montrer clairement les étiquettes du fabricant encore accrochées à ces articles sur les photos. Les soutiens-gorge, collants et maillots de bain déjà portés peuvent être vendus, à condition qu’ils soient lavés correctement avant l’envoi, et que leur état soit clairement spécifié dans l’annonce.

Tous les produits cosmétiques (y compris les produits de maquillage, les parfums, les crèmes, les lotions, les produits capillaires) déjà utilisés ou qui ne sont pas dans leur emballage d'origine fermé. Cette restriction s’applique peu importe que le produit aient été ou non en contact direct avec le corps humain. Les produits cosmétiques même brièvement essayés sur la peau sont également considérés comme utilisés.

Les éponges, pinceaux de maquillage ou applicateurs utilisés en contact direct avec le corps humain.

Les cosmétiques faits main.

Les serviettes, les draps, taies d’oreiller, housses de couettes, et parures de lit déjà utilisés.

Les lentilles de contact, et produits ou accessoires d’entretien pour lentilles de contact.

Le dissolvant.

Les rasoirs et lames de rasoirs.

Les teintures pour cheveux.

Les protège-slips, serviettes hygiéniques, tampons, coupes menstruelles, et produits similaires.

Les piercings usagés pour la langue, l’arcade, le nez, les lèvres, et parties intimes.

Les articles qui ne sont ni des vêtements, ni en relation avec la mode, la beauté, les enfants, la déco, ou ne correspondent pas aux standards en vigueur sur vinted.fr:

La fourrure animale et ses produits dérivés, les articles comportant de la peau de reptile, de la carapace, ou de l’ivoire. À noter : la laine de mouton est autorisée.

Les objets high-tech et l’électroménager tels que les téléphones, les ordinateurs, les appareils photo, les batteries portables, les câbles, les chargeurs, les lave-linge, lave-vaisselle, fers à repasser, aspirateurs, etc. Sont autorisés les appareils de beauté et de coiffure, ainsi que les accessoires électroniques comme les casques, les montres connectées, les housses et coques pour téléphones, et objets similaires.

L'équipement sportif pour adultes, incluant les vélos, les skis, les planches de snowboard, les tapis de yoga, les haltères, et articles similaires.

Meubles autres que pour enfants, outils de jardinage tels que les tondeuses à gazon, décoration de jardin tels que les pots de fleurs, etc.

Matelas et oreillers. A noter: Les coussins décoratifs sont autorisés.

Boîtes de conservation, ustensiles et appareils de cuisine, couteaux de cuisine, poêles, casseroles, cafetières et autres appareils de cuisine.

Journaux et articles de papeterie pour adultes, tels que les carnets de notes et journaux intimes.

Tableaux, dessins, photos, et autres œuvres d’art protégées par des droits d’auteurs.

Calendriers de l’Avent.

Les catalogues, les articles disponibles sur commande, les services professionnels, ou toute annonce promouvant une activité commerciale.

Pochettes de protection vides, boîtes en carton, boîtes cadeau, sacs d’emballage de magasins et boutiques, cartons de déménagement.

Les boîtes et lots surprise.

Les sex-toys et objets liés au fétichisme.

Les animaux, ainsi que les accessoires et vêtements pour animaux.

Les places de spectacle, les cartes cadeaux, les codes promos et bons de réduction.

 

Tout article mentionné ci-dessus, ainsi que tout article n’entrant pas en compte dans une des catégories autorisées sur fishtroc.fr, sera supprimé ou masqué par notre équipe.

RÈGLES GÉNÉRALES

•   Chaque article vendu seul doit être mis en ligne séparément, dans la catégorie correspondante. Les annonces répétées pour un seul article sont interdites.
•   Les annonces pour lots ou ensembles doivent comporter la mention “lot” ou “ensemble” dans le titre et la description. Dans les annonces de ce type, le prix affiché doit être celui de l’ensemble ou du lot. Les articles présents dans le lot ou l’ensemble ne peuvent pas être mis en ligne séparément.
•   L'état mentionné dans l’annonce doit être l'état réel de l’article
.
•   Nous n'autorisons aucune annonce pour des articles acquis à des fins commerciales:

·        Un grand nombre d’articles neufs.

·        Un grand nombre d’articles neufs avec étiquettes.

·        Des articles similaires disponibles en plusieurs tailles ou coloris.

·        Les articles comportant les mentions “diverses tailles” ou “plusieurs tailles disponibles”.

·        Les articles comportant la mention “disponible sur commande”.

·        Les annonces comportant des photos tirées d’internet.

•   Nous n’autorisons pas les annotations telles que “vendu”, “en rupture de stock”, “vérifie plus tard”, sur les annonces d’articles déjà vendus, échangés, ou donnés. Pour que l’article soit masqué suite à une vente, il suffit de cliquer sur le bouton “supprimer” s’il n’a pas été vendu sur fishtroc.fr.
•   Si le prix de l’article est anormalement bas ou haut, et qu’il ne correspond pas du tout à la valeur réelle de l’article, il pourra être considéré comme mis aux enchères. fishtroc.fr n’autorise pas les ventes à des fins commerciales, c’est pourquoi toute annonce ou autre publication comportant des enchères est strictement interdite.


•   Comment prendre de bonnes photos :

·        Elles doivent représenter l’article tel qu’il est. Les retouches sont donc à bannir.

·        Elles doivent être nettes et de bonne qualité.

·        Dans le but de les utiliser sur fishtroc.fr, elles doivent être prises par toi-même, ou un de tes proches.

·        Elles ne peuvent pas contenir de filigranes, ni être remplacées par des photos prises sur internet ou tirées de publicités.

·        La première photo devrait montrer l’article en entier. Fais appelle à ta créativité pour choisir les photos supplémentaires.

·        Les photos sont limitées à une taille de 1000x1000 pixels et n’excédant pas 2GB.

PÉNALITÉS

Lorsqu’un de nos membres enfreint les règles du Catalogue, nous prenons les mesures suivantes:

·        Si nous constatons qu’une annonce a besoin de changements, nous la masquons, et envoyons un message au membre en question pour lui expliquer les changements à réaliser sous 24 heures. Si le membre ne se conforme pas à notre demande dans les délais impartis, son article reste masqué.

·        Si nous constatons qu’une annonce contient un article interdit, nous supprimons l’article du catalogue du membre en question, et envoyons un message l’informant de la raison de cette suppression.

·        Si un membre met en ligne des articles interdits de manière répétée, nous nous autorisons à bloquer son compte pour une durée définie, ou de manière permanente. Nous envoyons alors un message au membre afin de l’en informer.


Il arrive parfois que des litiges aient lieu entre nos membres. Si tel est le cas et que les deux parties n’arrivent pas à trouver une solution à l’amiable, notre équipe se réserve le droit de trancher afin de résoudre la situation.

Notre équipe se réserve le droit de modifier les règles ci-dessus.